mercredi 5 mai 2010

THAILANDE:
Koh Tao du 16 au 25 avril 2010



un panneau à Krabi, juste pour faire joli...


ravenala

Première étape de ce petit trip solo: Koh Tao, qui signifie l'île aux tortues (il fut un temps où les tortues venaient y pondre...) mais c'est plutôt l'île aux poissons (voire l'île aux plongeurs...)

Après avoir accompagne Valé à son bungalow à Chalok Bay, j'entame une randonnée imprévue à travers l'île. Je veux me rendre à Ao Leuk, à Nice Moon bungalows, où Yohan et moi étions restés l'an dernier, un endroit vraiment isolé et tranquille... Mais ma tentative de mémorisation de la carte (que j'ai consultée juste avant de partir) est un échec, alors je me retrouve perdue, en fin de matinée, sous la chaleur, à monter et descendre des pistes à pic avec mon gros sac à dos, évidemment...

Au bout d'un moment, j'atterris... sur la mauvaise plage!!! La dernière intersection remonte à très loin (et très haut!) et il me reste 10 cl d'eau!!! Oh non mais quelle loose!!! Rien n'est indiqué, les touristes normaux prennent le taxi... Je me rappelle avoir vu l'entrée d'un petit sentier dans la forêt qui semble aller dans la bonne direction, alors je retourne sur mes pas et je le prends... De toute façon hors de question de remonter, je n'en peux plus!!! Ca fait des heures que je marche et je sue comme une vache (comme d'habitude)... 
Un quart d'heure à peine et je me retrouve... au pied de "mon" bungalow!!! Ouf! J'adore cet endroit! Il n'y a pas de plage mais des gros rochers qui dégringolent jusqu'à la mer...

 vue subjecive de mon bungalow


Seulement lorsque je demande un bungalow à la mama thaï, elle me dit "close", oh non!!! Je dis "PLEASE!", suppliante, alors elle m'explique qu'elle s'en va demain à Bangkok pour un mois... mais elle me présente sa fille qui vit là, et qui me propose de rester, mais ce sera plus cher car il n'a pas plu depuis longtemps et il n'y a plus d'eau, donc ils sont obligés de l'acheter sur le continent en cuves de 1000 L!!! Et aussi, le resto reste fermé, car elle travaille dans le petite ville de Mae Haad... Ok ça marche pour moi, je me retrouve donc toute seule toute seule, et elle me ramènera des courses en scooter de Mae Haad (qui est de l'autre côté de l'île et donc de la GRANDE côte... une heure de marche...) et me laissera la clé de la cuisine! Wah je suis comme chez moi! J'en profite pour manger de bonnes salades! Le goût de l'ail et de l'oignon crus fait renaître mes papilles un peu fatiguées de la cuisine asiatique, que j'adore par ailleurs... Mais après deux ans, il y a des saveurs qui me manquent...

fleur de frangipanier


Allez... Je vais pouvoir mettre mon programme à exécution... J'ai pris plein de résolutions pour les dix jours à venir: yoga avant le petit déjeuner, écriture, retour sur moi-même et affinage de mon projet de vie, lecture (mais pas trop sinon je vais manger tous les livres de la bibliothèque!) natation, snorkeling, méditation et visualisations...


Wah quel programme!

(ambitieux...)


Bilan:

petit étirement


le yoga, je m'en sors, les premiers jours je bâcle un peu, pourtant il ne s'agit que de 10 minutes même pas (salutation au soleil) mais je suis un peu fainéante!!! Au bout de quelques jours j'y prends plus de plaisir et je parviens à me concentrer un peu mieux...


la vie en bleu...


L'écriture, ça va, j'aime bien ça, ça fait toujours du bien... je suis loin d'avoir tout mis au clair sur le papier, comme dans ma tête, mais j'avance doucement...

Snorkeling: pendant quatre jours, impossible, trop de vagues, j'ai peur de me fracasser contre les rochers couverts de coquillages coupants en descendant dans l'eau agitée... Puis enfin la mer redevient plate et je vais nager avec les bébés requins, la petite raie, le barracuda, et les milliards de poissons-allumette en bancs géants! Ah et aussi les poissons gourmands... ce sont ces poissons qui ont pris l'habitude d'être nourris par les snorkelers (non-conscients du danger pour leur santé...) et qui vous attendent sur les sites les plus visités et vous sautent dessus! Ils sont mignons quand même, rayés de noir et de blanc jaune, vous nageant droit sur les lunettes, et vous mordant par-ci par-là!


Lecture: un peu trop, ça me demande moins d'énergie d'ouvrir un bouquin que de passer en mode création...


Méditation et visualisations: là par contre c'est pas un franc succès... je trouve toujours autre chose à faire, et je fuis, bizarrement, la méditation... Pas envie de rester assise les jambes croisées et le dos droit... Incapable de me concentrer... Je suis extérieurement calme, et intérieurement agitée... humpf pas bon... J'essaye quelques minutes allongée avant de dormir, mais franchement, visualiser une couleur pastel qui envahit mon corps, je n'y arrive pas... humpf... alors je fais des exercices de respiration qui ouvrent et détendent mon plexus solaire... c'est agréable. Puis le matin je tente une différente méditation qui permet de rendre visite aux différentes couches de mon être! Un bon début, mais je ne le ferai en tout qu'une seule fois...


 le retardateur de ma caméra ne me permettant pas d'entrer dans un état de profonde médiation, vous m'excuserez d'avoir triché et fait semblant pour la photo...

hibiscus


Vous l'aurez compris, mon voyage, en ce moment, il est à l'intérieur... Paix et amour à vous tous!


 hibiscus lanterne japonaise


 cigale


Voila... en plus de tout ça, j'apprécie énormément mon petit havre de paix, entourée des bruits de la nature: vent, cigales, animal qui fait "ou ou ou ou", gecko qui remplace mon réveil et me donne le sourire le matin... Comme je fais peu de bruit, je peux observer les petits écureuils qui sucent le calice des fleurs d'hibiscus, un beau serpent vert, un grand coucal, que je soupçonne (et confirme par la suite grâce à ce site) de faire les "ou ou ou ou ou" que j'entends régulièrement et que je ne sais pas à qui attribuer de l'oiseau ou du singe! J'ai aussi la visite d'un varan, il y a un gros gecko qui vit derrière le miroir de la salle de bains, et un gros têtard débarque par une vanne dans le seau d'eau! poubrette...


je tente de photogaphier mon colocataire par la fente de la porte... pas une grande réussite...


c'est un peu mieux...


MAIS NON T'EN VAS PAS!!!!!!!!!! c'est juste une photo...

7 commentaires:

  1. Salut ma belle ... Que de projets ! Y'en a ici aussi !!! (Reprise d'un master 1 à la fac de Perpi dès la prochaine rentrée ... Me revoilà sur le chemin du savoir ... )
    Pour ce qui est des petite choses culinaires qu'il te manque j'échange un brownie tout choco contre quelques mackis ! Sauf qu'après un long voyage par colis ni l'un ni l'autre ne seraient comestibles snif !!! Puis le gaspacho en bouteille ça vaut pas le notre quand même !!!
    Bon ben je te souhaite un bon recentrage et j'espere qu'on est un peu quelque part dans ce que tu nommes "projet de vie" ;))
    Biiiiiiiiiz.
    A bientôt ...
    Au fait si tu t'en souviens tu avait dit à Zoé "quand je rentrerai tu auras probablement 10 ans" (car elle ne se rendait pas compte de la durée de ton voyage et ça avait été un bon moyen de lui faire se rendre compte la longueur du temps) ... et je sais que tu sais qu'elle vient de fêter ses 9 ans. Quand à Tao (dans la classe des tortues cette année ! --> Koh Tao, qui signifie l'île aux tortues / amusant !!!) il rentre en CP à la rentrée ...
    Ciao bella ...

    RépondreSupprimer
  2. Kikou!
    c'est Elo, on s'est croisées à Jakarta l'an passé. Merki pour les blogs, c'est un régal!
    Je rajoute à ta ptite liste les produits lush sans emballage et naturels + le moteur de recherche ecosia, pour sauver des ptis zarbres!
    > J't'envoie plein de good vibes! Bon éveil intérieur in da bungaloW

    RépondreSupprimer
  3. Aprés 2 ans de vadrouille ,un peu de relaxation doit faire du bien .
    Tes photos avec ces belles couleurs sont magnfique .
    C'est toujours un plaisir de suivre le blog .

    la malie

    RépondreSupprimer
  4. JOYEUX ANNIVERSAIRE MA JOLIE !!!!!
    A +
    Cécile

    RépondreSupprimer
  5. Oh, alors ça... Tes bengalos, on dirait drôlement ceux où je m'étais arrêtée en... 2007 !
    Si tu te trouves ici:
    http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=10.116584,99.825211&spn=0.039967,0.084543&t=h&z=14&msid=114173124480112563906.0004869133e3ea8d124a3 alors tu es exactement au même endroit où j'étais... Et apparemment avec le même genre de compagnie... Gecko and co...
    Bisous !
    Carinette

    RépondreSupprimer
  6. he bein non! c'est pas la!!! hi hi hi... bizz ma novsk!
    bisous a tous, merci pour les commentaires!
    c'est chouette d'avoir des nouvelles, elo!
    et cecile, miam quel(S) repas on va se faire en rentrant!!! un petit troc de saveurs se profile a l'horizon... gros bisous a la familia!

    "ge-koo! ge-koo! ...kooooo"

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Lara !
    Merci pour votre mel perso.
    Continuez tous les deux de nous envoyer de vos nouvelles avec des photos sur vos blogs, cela fait du bien et permet de supporter plus facilement la vie dans notre société soit-disant moderne.
    Je vous envoie un avion complet d'acier pour renforcer votre moral et vous aider à surmonter les mille et une difficultés quotidiennes.
    Merci de me faire rêver encore un peu... au travers de vos propres aventures.
    Quant aux miennes -désormais un peu anciennes- je m'efforce de les transcrire sur mon propre blog aussi comme vous le savez.
    A bientôt "sur nos lignes"...

    RépondreSupprimer